Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget: le secteur de l'e-commerce inquiet d'une taxation sur les entrepôts
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 16:20

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Les professionnels de la vente en ligne et de la logistique s'inquiètent de l'extension de la taxe sur les surfaces commerciales aux entrepôts géants qui devrait être discutée en fin de semaine à l'Assemblée nationale dans le cadre du budget, a fait savoir jeudi la Fevad à l'AFP.

Cette taxe, appelée Tascom, concernerait les entrepôts de plus de 10.000 m² si elle était votée et coûterait 35 euros du mètre carré, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Des amendements en ce sens ont été approuvés vendredi par la commission des Finances et devraient être discutés en séance publique "vendredi au plus tôt ou ce week-end", selon la Fevad.

Cette dernière appelle les parlementaires à rejeter cette disposition "qui mettrait en péril nos entreprises, les 200.000 emplois dans les territoires et le pouvoir d’achat de nos concitoyens", selon un communiqué.

"Shein et Temu ont dû sabrer le champagne vendredi soir", a ironisé le délégué général de la Fevad Marc Lolivier sur LinkedIn. "Seuls les produits qui arriveraient directement d'ailleurs sont exonérés (de cette taxe, NDLR): c’est exactement le modèle économique des entreprises asiatiques comme Shein et Temu, dont la concurrence fragilise déjà fortement nos entreprises françaises et européennes", a dénoncé M. Lolivier.

L'extension de la Tascom aux entrepôts "créerait une charge fiscale sur la chaine logistique sans précédent en Europe et dans le monde", s'affole encore l’Union des entreprises de transport et de logistique de France (Union TLF) dans un autre communiqué.

De son côté, la Confédération des grossistes de France a estimé que "la Tascom est un dispositif conçu pour les surfaces de vente" et qu'elle est donc "par définition inadaptée aux entrepôts et viendrait porter un coup terrible à la filière logistique".

3 commentaires

  • 24 octobre 20:07

    Amendement AMAZON : Le seul moyen de leur faire payer des impôts corrects en France, compte tenu de leur optimisation fiscale sans borne au détriment du budget français. Les cris d'orfraie des fédés professionnelles montrent leur crainte de voir cette invention fiscale faire tache d'huile dans l'U.E.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite